Pour développer une politique parentale réussie, nous allons identifier les étapes-clefs.
L’examen de l’entreprise
Nous l’avons vu dans l’article « Les meilleures pratiques pour une politique parentale » : il est nécessaire de se questionner sur l’identité de l’entreprise. En effet, elle constitue le fondement sur lequel reposent toutes les initiatives en matière de bien-être parental. À cette fin, vous pouvez organiser diverses sessions de réflexion pour échanger. Parmi les sujets :
- la vision,
- la mission,
- les valeurs,
- la culture.
Cela permet ainsi à chaque membre de l’équipe de contribuer à cette discussion essentielle. Ces ateliers collaboratifs favoriseront un échange d’idées, et la convivialité au sein des équipes. Vous créez alors un environnement de travail harmonieux. Une analyse approfondie de l’existant, et des potentielles actions en ligne avec l’identité de l’entreprise, aidera à définir les indicateurs de performance de la politique parentale. Ce faisant, vous pourrez suivre suivre de manière quantifiée son efficacité. Nous avons publié des articles au sujet de ces indicateurs, ici.
L’examen des attentes des salariés-parents
Les attentes et le ressenti des salariés-parents peuvent faire l’objet d’un baromètre. Il servira de boussole à l’entreprise pour (…) – Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité de cet article, vous pouvez nous contacter pour souscrire à un abonnement à nos ressources pour les entreprises.

Laisser un commentaire