Nous vous proposons d’explorer comment innover au service de la qualité de vie au travail des parents. Nous nous inspirons du thème de la semaine de la QVT en 2018, qui était : « Innover au service de la qualité de vie au travail ».
En effet, comme nous l’avons vu dans un précédent article, la parentalité engendre une série de transitions au sein des entreprises. De ce fait, des mesures spécifiques en termes de qualité de vie au travail doivent être prises.
Les manques en matière de qualité de vie au travail pour les parents
Matercura a mené une étude qui liste un certain nombre de difficultés rencontrées par les parents en milieu professionnel :
– Manque d’aménagement pour encourager et soutenir l’allaitement
– Conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale
– Manque de cadre au retour du congé maternité
– Manque d’intégration pour assurer un retour serein et pérenne après le congé maternité
– Temps dédiés à la rémission à conjuguer avec les heures de travail
De plus, les chiffres parlent d’eux-mêmes en matière de manques: seuls 78 % des pères prennent leur congé paternité dans l’intégralité. Cela induit donc un déséquilibre en terme de répartition de charges entre les mères et les pères.
Quelles innovations mettre en place ?
Faire un état des lieux des manques permet de donner des pistes pour des innovations sociales en matière de qualité de vie au travail pour les parents. C’est l’objet du référentiel de positionnement développé par Matercura. Il permet de mesurer la qualité d’accueil de la parentalité au sein des entreprises. Il est constitué de 4 axes, plus de 50 points d’évaluation.
Concernant l’allaitement, le Code du Travail indique des aménagements à mettre en place en fonction du nombre de salariées au sein de l’entreprise. Toutefois, il est toujours possible d’aller positivement au-delà des préconisations légales. Par exemple, les entreprises, toutes tailles confondues, pourraient décider de (…) – Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité de cet article, vous pouvez nous contacter pour souscrire à un abonnement à nos ressources pour les entreprises.

Laisser un commentaire