Gagner du temps
Au cours de cet atelier, vous allez découvrir l’un des outils développés par Matercura pour optimiser une tâche récurrente : dresser sa liste de courses. Cet outil a été conçu dans le but de simplifier cette activité souvent perçue comme banale, mais qui peut, en réalité, ponctionner beaucoup de temps et ajouter une pression supplémentaire à un emploi du temps déjà chargé.
Grâce à cette présentation interactive, sont expliquées les différentes fonctionnalités de l’outil qui visent à optimiser la planification des repas, et la quantification des produits à acheter. En apprenant à utiliser cet outil, vous gagnez un temps précieux à réinvestir dans des activités plus enrichissantes, tant sur le plan professionnel que personnel.
Quand perd-on du temps en faisant les courses ? Lorsque l’on :
- Se laisse distraire par des promotions qui semblent alléchantes mais qui, au final, ne correspondent pas à nos besoins.
- Se retrouve à fouiller dans des allées sans but précis, ne sachant pas vraiment ce que l’on recherche.
- Ne se sait pas quoi acheter, faute d’inspiration.
- Oublie des articles, faute d’avoir fait une liste.
La fatigue mentale causée par les courses
Comment se fatigue-t-on lors de l’exécution de cette corvée que sont les courses ? Lorsque l’on fait ses courses, nous nous retrouvons souvent confrontés à une multitude de choix, ce qui nécessite une concentration constante pour décider entre différents produits. Cette concentration est une source de fatigue supplémentaire.
La gestion de son temps est également primordiale, car il faut planifier son parcours dans le magasin pour éviter de perdre du temps et réduire la fatigue créée. Chaque hésitation devant un rayon ajoute aussi une couche de fatigue qui s’accumule au fil du temps. Sans compter la fatigue liée au fait de :
- devoir se souvenir de tout ce qui est nécessaire en l’absence d’une liste,
- nombreux allers-retours pour aller chercher ce que nous avons oublié, qui plus est coûteux et perturbant le rythme quotidien.
Il est temps de changer cette routine épuisante !
L’automatisation pour soulager la charge mentale
La fondatrice de Matercura a mis en oeuvre certaines de ses compétences professionnelles développées au cours de sa carrière, notamment lorsqu’elle se chargeait de l’approvisionnement pour l’organisation de salons. Cette compétence en gestion d’approvisionnement est aisément transposable à la parentalité pour se faciliter la vie !
L’outil de standardisation et d’automatisation de la liste de courses développé par Matercura a transformé cette corvée en une tâche beaucoup plus fluide et agréable : en quelques minutes, le temps de choisir parmi toutes les recettes, vous sélectionnez les plats qui vous font plaisir et générez la liste des ingrédients avec les bonnes quantités !
Les tests ont montré que le nombre de trajets pour aller faire les courses a été divisé par deux !
La RSE et les courses, un autre aspect de sensibilisation
Les aspects RSE relatifs à la liste de courses seront également abordés. Cet atelier vise donc à créer une prise de conscience collective et à encourager des comportements plus respectueux envers notre planète tout en facilitant la vie.
Cet atelier dure une heure, suivi d’un temps de 15 minutes pour vos questions. Vous pouvez en avoir un avant-goût de l’atelier en lisant l’article de blog à ce sujet.
Et si vous réduisiez de plusieurs heures par semaine votre temps dédié aux courses ? Vous pourrez ainsi mieux équilibrer leur temps entre vie professionnelle et vie familiale.