Semaine de la QVCT – Transition et travail : mieux accompagner la parentalité 

Nous poursuivons notre rétrospective des précédentes éditions de la Semaine de la QVCT, avec le thème de 2023: transition et travail. Dans cet article, nous aborderons ce thème sous le prisme de la parentalité.

La parentalité: une suite de transitions au niveau personnel

Le thème de la Semaine de la QVCT 2023: « Transition et travail » était rédigé au singulier. Or, la parentalité incarne de multiples transitions tout au long de la vie:

  • de la vie de couple à la vie de famille : un véritable chamboulement pour le couple
  • de la vie centrée sur soi à celle centrée sur l’enfant : cela ôte une partie de l’insouciance
  • de la vie avec un enfant à la vie avec plusieurs : cela complexifie l’organisation 
  • d’un rythme flexible à un rythme suivant les rituels nécessaires pour sécuriser l’enfant: plus de plans de dernière minute
  • de nuits entières à des nuits hachées : cela a un fort impact sur la fatigue, les performances et la communication dans le couple 
  • de la maison vers la crèche : une source de stress de trouver une place
  • de la crèche vers l’école : de nouveaux impératifs à gérer, tels que l’hygiène

La liste est encore longue. Toutefois, ne serait-ce que sur cet échantillon de transitions, nous observons la place dominante que la parentalité prend dans nos vies. Il est aisé d’en déduire que les impacts de ces transitions au niveau personnel peuvent aussi avoir une incidence au niveau (…) – Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité de cet article, vous pouvez nous contacter pour souscrire à un abonnement à nos ressources pour les entreprises.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *