Premier article de notre rétrospective sur les sujets de la semaine de la QVCT sous le prisme de la thématique de la parentalité: quelle place pour la parentalité dans le travail de demain?
En effet, le thème de la semaine de la QVCT 2024 était: “Anticiper le travail de demain ».
Les questions que nous pouvons nous poser concernant la parentalité, et auxquelles cet article tentera de répondre, sont les suivantes:
– Comment la parentalité sera-t-elle prise en compte dans le travail de demain?
– Quels outils et méthodes mettre en place pour toujours mieux intégrer la parentalité dans le monde du travail?
– Quelles nouvelles attentes se formeront auprès des salariés-parents?
La prise en compte de la parentalité dans le travail de demain
Cette prise en compte se fera si deux facteurs sont réunis:
– une évolution réglementaire et,
– une prise de conscience dans les politiques d’entreprise des bouleversements créés par le fait de devenir parents.
Au niveau réglementaire, par exemple, fin 2024, certains articles ont évoqué un possible allongement de la durée du congé maternité, d’un mois. Cela permettrait aux jeunes mamans d’avoir davantage de temps pour se remettre post-accouchement et pour s’occuper de leur tout-petit, avec une rémunération correcte.
Pour l’entreprise, cela signifie un mois de plus à coordonner les équipes pour assurer la continuité, et un temps d’éloignement de l’équipe et de l’environnement de travail plus important pour la salariée. En conséquence, la gestion du retour du congé maternité sera encore plus cruciale pour répondre aux trois objectifs suivants : (…) – Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité de cet article, ou une vision globale des pratiques pro-parentales existant à l’heure actuelle en entreprise, vous pouvez nous contacter pour souscrire à un abonnement à nos ressources pour les entreprises.
