Les meilleures pratiques pour une politique parentale en entreprise

Faisons un tour des meilleures pratiques pour une politique parentale en entreprise.

Les attentes des salariés-parents

L’aspect financier du congé paternité/maternité/parental

Tout d’abord, 77% des salariés indiquent que bénéficier de congés parentaux payés peut influencer leur choix d’entreprise, selon le cabinet BCG. En effet, l’aspect financier de ce choix joue un rôle majeur. Ainsi, d’après le site « égalité femmes-hommes », seuls 78 % des pères ont pris leur congé paternité dans leur intégralité. C’est encore plus faible dans le cas des cadres dirigeants: seulement 47 % le prennent dans sa totalité. A l’arrivée d’un enfant, ils ne sont que 6 % à réduire ou à arrêter leur activité contre 50 % des mères. En conséquence, cela met en lumière la répartition inégale des responsabilités parentales au sein du couple.

D’après l’étude menée par Matercura, l’aspect financier est l’une des raisons évoquées concernant la non-prise des congés parentaux. Cela soulève des questions importantes concernant:

  • l’équilibre travail-vie personnelle
  • la manière dont les politiques d’entreprise peuvent être adaptées pour encourager une plus grande équité dans la prise de congés parentaux.

Les entreprises qui souhaitent attirer et retenir les talents doivent donc réfléchir sérieusement à ces enjeux. Le but est de garantir un environnement de travail inclusif qui favorise le bien-être des employés et de leurs familles.

De cela, il est possible de déduire que les salariés-parents attendent un soutien financier de leur employeur. Ainsi, ils pourraient pleinement adopter le congé paternité / maternité et parental. Cela aurait, de surcroît, un effet bénéfique en matière (…) – Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité de cet article, vous pouvez nous contacter pour souscrire à un abonnement à nos ressources pour les entreprises.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *