Une semaine de la QVCT 2025 sous le signe du jeu

Pourquoi le jeu pour la semaine de la QVCT 2025?

Le thème de la semaine de la QVCT 2025 est: « Dialogue sur le travail », et nous avons donc décidé de placer ce dialogue sous le signe du jeu.En effet, il n’est pas toujours simple de dialoguer, même lorsque l’on parle la même langue. Il y a un passif entre les membres d’une équipe qui peut avoir créé un dialogue avec filtres. Ces filtres sont souvent d’ordre émotionnel. Cela complique donc le dialogue ouvert et authentique. Parfois, il y a même un désengagement qui démotive à entamer toute forme de dialogue: cela signifie que la situation au travail est déjà très dégradée.

Le jeu, lui, permet de faire fi des filtres et des ressentis négatifs. Il permet de sortir de la logique du travail, et de créer un temps de réunion ludique.

Pour la Semaine de la QVCT 2025, Matercura a donc conçu un programme spécial afin d’engager vos équipes autour d’activités ludiques et créatrices de positif, autour du thème de la parentalité.Vous pensez que cela ne concerne qu’une partie de vos salarié.e.s? Détrompez-vous.

Pourquoi des jeux autour de la parentalité?

La parentalité a un impact sur l’organisation du travail des salarié.e.s parents, mais aussi de leurs collègues.

  • Quand un.e salarié.e doit s’absenter sans prévenir car son enfant est malade, cela se répercute sur le travail de ses collègues aussi.
  • Certains avantages donnés aux salarié.e.s parents sont perçus comme inéquitables par celles et ceux qui n’ont pas d’enfants.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres, qui peuvent affecter le bon fonctionnement de l’équipe, et les relations au travail. Vous pouvez découvrir l’ensemble des transitions liées à la parentalité, et qui ont un impact sur l’ensemble de l’équipe, dans notre article à ce sujet.

Quel est le but des jeux autour de la parentalité que nous proposons?

Le but de nos jeux va être de révéler des éventuels ressentiments, sensations d’injustice, besoins non adressés, auprès des salarié.e.s parents et de leurs collègues. Sans le jeu, ils/elles n’oseraient peut-être pas en faire part. Par le jeu, il leur sera plus simple de partager leurs émotions.

Découvrez nos différents ateliers de jeux pour atteindre ce but. Nos ateliers durent 1h, sont en format visio ou en présentiel (selon votre localisation). Nous pouvons également créer des jeux sur-mesure. Il suffit de nous contacter.

logo fond 1

Atelier – Jeu de rôle

Objectif: Sensibiliser aux mésaventures parentales et non-parentales

Contenu: Un jeu de cartes avec un rôle, une mésaventure. Des scénarios doivent être élaborés en équipe pour faire face à la mésaventure et transposables à l’entreprise.

Envie d’en savoir plus?

logo fond 2

Atelier – Jeux oratoires

Objectif: Découvrir d’autres approches à propos de l’impact de la parentalité

Contenu: Liste de thèmes, par équipe, les collaborateurs.rices se lance dans une joute pour débattre et tirer des conclusions pour améliorer le travail d’équipe.

Envie d’en savoir plus?

logo fond 1

Atelier – Quiz

Objectif: Evaluer le niveau de connaissances sur des problématiques parentales

Contenu: Une série de questions pour lever les incompréhensions et définir de nouveaux modes de travail.

Envie d’en savoir plus?

Alors, on la célèbre ensemble cette semaine de la QVCT en 2025?

En attendant d’en discuter avec vous, on vous propose une série d’articles au sujet de la semaine de la QVCT, sur notre blog SaPa&Co! De ce mois de Décembre à Juin prochain, nous partagerons entre autres des analyses au sujet de la place de la parentalité dans la politique QVCT des entreprises. Pour ne rien manquer, il vous suffit de vous abonner!

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Pourquoi organiser la Semaine de la QVCT 2025 dans votre entreprise?

Pris dans la routine, nous oublions de prendre de la hauteur sur les interactions au travail. Des situations stagnantes peuvent se développer et enrayer le bien-être de toutes et tous. Le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la QVCT est donc propice à relancer le dialogue sur différents sujets liés au travail.

Cette semaine est organisée par l’Anact pour sensibiliser les entreprises à la création d’un environnement serein et apaisé pour le mieux-être des collaborateurs.rices.