Concilier vie privée et vie professionnelle lorsque les salariés deviennent parents est un exercice qui est facilité si l’entreprise en a compris les enjeux. Cet article est la première partie d’une réflexion dont le thème s’inspire de celui d’une des Semaines de la QVCT. Le but ? Donner un éclairage sur la parentalité en milieu professionnel. Au travers des trois articles de la série dédiée à ce thème, nous allons passer en revue les implications concrètes de la Parentalité en matière de santé, d’égalité et d’organisation du travail, pour l’ensemble des parties prenantes. Commençons par la santé.
Concilier vie privée et vie professionnelle en tant que parents : santé physique
Comme le montre l’étude que nous avons menée, la reprise du travail après le congé maternité se révèle précoce en matière de rémission du corps de la jeune mère.
La grossesse, c’est jusqu’à 9 mois de bouleversements physiques, cérébraux et hormonaux. Il est d’ailleurs démontré que le cerveau d’une mère est modifié par la grossesse & ici.
Ces 9 mois se soldent d’un accouchement marquant, qu’il soit par voie naturelle ou par césarienne. Cela laisse des blessures physiques qui nécessitent une ré-éducation. Or, comme le révèle l’étude menée par Matercura, les jeunes mamans n’ont pas forcément terminé les séances de ré-éducation au moment où elles reprennent le travail. En conséquence, des douleurs persistent et des inconforts physiques perdurent. Cela peut rendre la ré-intégration compliquée. Certaines mamans confient que plusieurs mois après l’accouchement, elles n’osent toujours pas rire. En effet, elles redoutent de ne pouvoir retenir l’envie d’uriner, faute d’un périnée dont la tonicité est rétablie. D’autres mamans ayant vécu une césarienne font état de douleurs déclenchées par le simple acte de rire.
Par ailleurs, les mamans allaitantes n’ont pas forcément encore réussi, en 2 mois et demi, à mettre en place une routine d’allaitement sans douleur (engorgements, mastites…). La reprise du travail aussi précocement vient aggraver (…) – Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité de cet article, vous pouvez nous contacter pour souscrire à un abonnement à nos ressources pour les entreprises.

Laisser un commentaire