Le but de cet article est de vous aider à préparer votre départ pour mieux vivre les chassés-croisés de Juillet – Août 2025. Si vous êtes une entreprise, cet article peut également vous servir à accompagner vos salarié.es pour qu’ils vivent au mieux leur départ estival. En effet, lorsque l’on devient parent, et surtout dans les premières années de vie de l’enfant, il est difficile de partir sur un coup de tête !
La check-list
Établissez une liste de tous les équipements dont vous auriez besoin. Pour cela, plusieurs semaines avant votre départ, notez au fur et à mesure ce que vous utilisez si vous le pouvez.
Les avantages :
- Vous ne prenez que le strict nécessaire. Cela réduit le volume de bagages et le poids de la voiture et donc vos efforts pour les transporter. Cela vous aide aussi à réduire votre consommation d’essence.
- Vous n’avez pas besoin de réfléchir lorsque vous allez faire vos valises : vous réduisez ainsi votre charge mentale.
- Si votre enfant est assez grand, vous pouvez l’impliquer lorsque vous faites les bagages. Pourquoi pas cacher certains des éléments de votre liste et l’inviter à les trouver puis à les placer lui-même dans la valise ? Vous transformez ainsi ce moment en jeu de piste, et en apprentissages (analyse, déduction…)
- Vous éviterez de devoir acheter ce que vous avez oublié. Ainsi, vous réduisez vos dépenses indésirables et votre empreinte environnementale.
Nous avons créé une check-list standard. Si vous la voulez, contactez-nous !
Choisir le moment du départ pour éviter les chassés-croisés de Juillet Août 2025
En Juillet – Août, il y a énormément de chassés-croisés ! Alors, nous avons regardé pour vous le blog de Mappy, qui établit les prévisions de trafic. Vous pouvez en regarder d’autres, nous avons simplement choisi au hasard ce blog.
Voici les dates que nous vous proposons pour l’éviter, si vous pouvez partir à ces dates-là :
- 26 Juin pour éviter le trafic dans les deux sens
- 30 Juin pour éviter le trafic dans le sens des retours
- 3 Juillet pour éviter le trafic depuis Paris, au retour en région Méditerranéenne et les ralentissements sur l’ensemble du pays
- 10 Juillet pour éviter le trafic dans les deux sens de ce week-end de 3 jours
- 15 Juillet pour éviter le trafic des retours
- 17 Juillet pour éviter le trafic dans les deux sens
- 20 Juillet pour éviter le trafic des départs mais pas forcément celui des retours
- 24 ou 28 Juillet pour éviter le trafic sur l’ensemble du pays
- 31 Juillet pour éviter le trafic sur l’ensemble des axes
- 7 Août pour éviter le trafic dans les deux sens ou le 9 Août si le trajet n’a pas lieu dans le Sud
- 13 Août pour éviter le trafic du long week-end 14-18 Août
- 21 Août pour éviter le trafic des retours
Les avantages de décaler son départ si possible :
- Vous évitez de perdre du temps dans les embouteillages.
- Vous réduisez votre stress.
- Vous réduisez l’impatience de vos enfants sur la route.
- Vous réduisez votre consommation d’essence car passez moins de temps en voiture, et donc réduisez aussi l’empreinte carbone de votre trajet.
- Vous partez certes un peu plus tard mais cela peut vous aider à avoir plus de temps pour préparer votre départ et mettre de l’ordre dans votre intérieur (si besoin) ou encore préparer les repas pour votre retour, afin d’y revenir simplement et “poser les pieds sous la table”.
- Vous revenez certes plus tôt mais cela aide vos enfants à retrouver le rythme pour la suite.
En conclusion, chacun fait évidemment comme il peut, et selon ses envies et besoins ! Les prévisions de trafic peuvent évoluer : nous vous conseillons de regarder dans les prochaines semaines les évolutions !
Laisser un commentaire