Ce nouvel article sur le sujet du management de la Parentalité est inspiré du thème de la semaine de la QVCT de 2017 : « Un management de qualité, ça s’apprend ? »
Le management de la Parentalité en 2025
Encore en 2025 au Sénat, on entend cela : « Trop souvent, l’annonce d’une grossesse expose encore à des comportements discriminants – refus de promotion, mise au placard, refus de formation, fin de contrat. L’annonce d’un projet de grossesse dans le cadre d’une AMP y expose tout autant, voire davantage. Pour préparer notre discussion, j’ai rencontré ce matin la Défenseure des droits. Elle est régulièrement saisie de discriminations liées à la grossesse, encore aujourd’hui, en France, en 2025 ! ». Ce sont les propos de Mme Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l’emploi.
Ces entreprises n’ont donc aucun système leur permettant d’accueillir la parentalité :
- conformément aux nombreux articles du Code du Travail, et au-delà
- en ligne avec des valeurs humanistes.
Les entreprises qui accueillent de manière avant-gardiste la parentalité sont encore rares, nous les interviewons ici pour sensibiliser à tous les bénéfices qui en découlent.
Qu’est-ce que signifie : « Manager la parentalité ? » A notre sens, c’est être en mesure de construire un cadre rassurant qui aide les salariés-parents à mieux vivre les bouleversements liés à la parentalité et les conjuguer avec leurs aspirations professionnelles. Ce cadre doit :
- être clair : une communication en amont même du recrutement est nécessaire
- être accessible : l’ensemble des éléments utiles à la navigation doit être consultable aisément
- être inclusif : il doit prendre en compte les différents schémas familiaux
- être global : il doit inclure toutes les étapes, depuis le projet parental jusqu’aux différents défis tout au long de la vie parentale
Alors, est-ce qu’un management de la Parentalité qualitatif s’apprend ?
Apprendre à accompagner la Parentalité en entreprise
Fondamentalement, tout s’apprend : les neurosciences montrent que la plasticité cérébrale permet les apprentissages. Vous pouvez lire cet article passionnant de l’INSERM ici.
L’apprentissage est lié à la mémorisation, sachant qu’il y a cinq types de mémoires :
- Perceptive : sur la base de nos sens
- Procédurale : sur la base de nos habitudes et des habiletés motrices et cognitives
- Semantique : sur la base du langage et des connaissances
- Épisodique : sur la base d’événements vecus
- De travail : sur la base de ce que l’on vit dans le présent
Notre cerveau se remodèle donc en permanence mais cette plasticité a besoin de deux éléments : le sommeil et le mouvement. Donc oui, tout s’apprend si les apprentissages sont menés dans les bonnes conditions.
C’est la raison pour laquelle Matercura a développé une méthode qui permet d’activer les différentes mémoires pour optimiser l’apprentissage de la création d’un système de management de la Parentalité en entreprise.
S’adapter ou disparaître
La théorie de Darwin sur l’évolution montre que la clef est l’adaptation. La théorie de Schumpeter introduit le phénomène de « destruction créatrice ». Elle aborde la fin d’innovations devenues obsolètes, au profit de nouvelles. Notamment :
- l’émergence d’entreprises qui mettent en place des mesures innovantes en matière de soutien à la Parentalité,
- des attentes en matière de sens et d’engagement toujours plus fortes de la part des candidats et des collaborateurs
… sont deux des facteurs qui pourraient affecter votre capacité à recruter. L’innovation sociale est donc nécessaire pour ne pas disparaître : la méthode développée par Matercura peut vous aider à aller au-delà de l’implantation de quelques mesures.
En conséquence, un management de qualité peut et DOIT s’apprendre, pour ne pas être dépassé. De même, la culture d’entreprise doit évoluer. Ainsi, elle reste au fait des innovations qui rendraient d’autres cultures d’entreprise plus attrayantes que la vôtre.
Laisser un commentaire