Nous allons réfléchir sur ce sujet de la performance en entreprise et de la parentalité, sur la base du thème de la semaine de la QVCT en 2019 : « La performance dans nos organisations ».
C’est un terreau fertile pour une analyse de la performance sous le prisme de la parentalité.
Performance et les premières années de vie parentale : deux univers inconciliables
Les premières années de vie avec un jeune enfant, bien qu’incroyables, sont éprouvantes :
- manque de sommeil,
- fatigue accrue,
- inquiétudes diverses,
- difficultés de conjuguer les rythmes…
Ce sont autant de paramètres liés à la parentalité, qui peuvent avoir une influence sur la performance en entreprise. Les études en neurosciences, comme celle-ci, montrent d’ailleurs que la fatigue a un impact délétère sur la performance.
Alors, devrions-nous encore employer le terme « Performance » e quand on devient parent ?
La performance, qu’est-ce donc exactement ?
Cet articlecite P. Lorino (1997), « Est performance dans l’entreprise, tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs stratégiques ».
Mais qu’advient-il lorsque l’environnement, qui permettait d’atteindre les objectifs, change ? Lorsque le / la salarié.e devient parent, les ressources qu’il / elle a à sa disposition changent. Au lieu de parler de « Performance », il faudrait donc raisonner selon le terme d’ « Efficience ». Ce terme implique une prise en compte des moyens et des ressources pour(…) – Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité de cet article, vous pouvez nous contacter pour souscrire à un abonnement à nos ressources pour les entreprises.

Laisser un commentaire