La quête de sens au travail

Le thème de la semaine de la QVCT en 2022 était: “En quête de sens au travail”. Dans notre série de rétrospectives sur les précédentes éditions, nous allons explorer ce thème sous l’angle de la parentalité.

La quête de sens au travail est un enjeu encore plus fort quand on devient parent. En effet, l’arrivée d’un enfant nous pousse à revoir l’ensemble de notre organisation quotidienne et nos priorités. De nouveaux équilibres en découlent, et surtout de nouvelles priorités orientées vers l’enfant. En conséquence, le rapport au travail change. Dès lors, deux options se présentent: 

  1. Laisser les salariés-parents livrés à eux-mêmes dans les défis de la gestion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  2. Apporter tout le soutien possible aux salariés-parents pour vivre au mieux leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Dans le premier cas, cela se fait au risque:

  • d’un accroissement de la fatigue,
  • du stress,
  • d’une sensation d’abandon

et donc d’un désengagement, qui a un impact sur l’ensemble de l’équipe. Devenir parent est donc un bouleversement pour tous les collaborateurs.rices. Ainsi, les parents, en redéfinissant leurs priorités en tenant compte de leur nouvelle équation familiale, vont tenter de trouver un nouvel équilibre qui ait du sens pour eux. Le thème de la semaine de la QVCT 2022, “En quête de sens au travail”, nous invite donc à nous poser cette question : comment vont-ils définir cet équilibre dans leur quête de sens ?

La quête de sens et l’environnement de travail

L’environnement de travail au sein duquel les salarié.e.s évoluent doit faire sens. En d’autres termes, il doit, entre autres : (…) – Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité de cet article, vous pouvez nous contacter pour souscrire à un abonnement à nos ressources pour les entreprises.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *