L’allaitement dans l’espace public: suis-je dans mon droit?

Vous avez certainement entendu parler de cette information selon laquelle une maman, qui allaitait son bébé de 3 mois, a été « invitée » (pour transcrire poliment la situation) à sortir d’une boutique SNCF, dans la gare de Nantes, par un membre du personnel. Et c’est ce qu’elle a fait, en pleurs, d’après les propos qu’elle a rapportés. En soutien, la Leche League a organisé une session d’allaitement dans cette même gare SNCF. Ainsi, le fait d’être en droit d’allaiter dans l’espace public n’est visiblement pas connu de toutes et tous. Cet article a donc pour objectif de passer en revue le statut législatif existant.

Que dit la loi sur l’allaitement dans l’espace public?

Il existe une proposition de loi, en date d’Octobre 2023, qui vise à protéger et à sensibiliser à la pratique de l’allaitement maternel. L’un des articles, Art. 225‑4‑11‑1., a pour objet la sanction de l’interdiction ou la tentative d’interdire l’allaitement d’un enfant dans un lieu public, par une amende de  1 500 euros.

D’ici à ce que cette proposition de loi soit votée, si elle l’est, il n’existe aucune loi en France qui interdise l’allaitement dans un espace public. En conséquence, la maman à Nantes était dans son droit. Pour toutes les mamans qui lisent cet article: Une telle situation n’est pas simple, car vous pouvez la vivre comme humiliante. Toutefois, vous n’avez pas à avoir honte: c’est à celui ou celle qui vous dit de partir d’avoir honte. Donc, si l’on vous dit de partir d’un lieu public alors que vous allaitez, servez-vous de l’énergie du choc que vous ressentez, non pas pour partir, mais pour dire: « NON! »

Pourquoi y-a-t-il besoin de cette proposition de loi en faveur de l’allaitement dans l’espace public?

Tout d’abord, comme le détaille la proposition de loi, il y a eu – et il y a donc encore – de trop nombreux « incidents » (c’est le terme employé dans la proposition de loi) durant lesquels les mamans allaitantes se sont retrouvées empêchées d’allaiter dans l’espace public. Cela traduit un manque de connaissance des droits des femmes, que la proposition cherche à adresser en matière d’allaitement. 

De plus, les premières lignes de la proposition indiquent qu’elle s’inscrit dans un cadre plus global. En effet, la promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs du Programme National Nutrition Santé. Elle a pour but d’augmenter la part de mamans qui choisissent d’allaiter leur enfant à la naissance. En effet, la France présente un taux d’allaitement à la naissance inférieur à celui de ses voisins en Europe. La même étude, dont la proposition de loi fait part, montre une chute drastique du nombre de mamans qui poursuivent l’allaitement, dès la première semaine.

Ainsi, seule la moitié des mamans ayant choisi l’allaitement le poursuivent de manière exclusive deux mois après l’accouchement. Cette durée d’allaitement est donc en-dessous de la recommandation de l’OMS. En effet, l’OMS préconise six mois d’allaitement exclusif puis la poursuite de l’allaitement en parallèle de la diversification jusqu’à l’âge de 2 ans, et au-delà et aussi longtemps que la maman et l’enfant le souhaitent. Cette préconisation est liée aux nombreux bénéfices de l’allaitement maternel, tant pour l’enfant que pour la mère. La proposition de loi, tout comme l’OMS, décrivent l’ensemble de ces bénéfices.

Il est donc à noter que la maman empêchée d’allaiter son enfant de 3 mois est parmi les mamans qui ont réussi à poursuivre l’allaitement au-delà des 2 mois. Elles ne sont que 35%, pour diverses raisons que nous étudierons dans un prochain article. Les mamans allaitantes méritent donc un soutien indéfectible.

Conclusion

Vous êtes bien dans votre droit d’allaiter dans l’espace public. Nous souhaitons souligner l’importance de dire que vous êtes dans votre droit d’allaiter dans l’espace public, et non pas que vous avez le droit d’allaiter dans l’espace public. En effet, vous n’avez besoin de l’autorisation de personne pour allaiter dans l’espace public: l’allaitement est naturel. Et même mieux, c’est ce que le Plan National Nutrition Santé et l’OMS recommandent. Alors, si vous en avez envie et que vous le pouvez, jouissez pleinement d’être dans votre droit!

Dans les prochains articles, nous étudierons:

  • la perception de l’allaitement dans l’espace public. 
  • les raisons possibles d’un faible taux d’allaitement en France.

D’ici là, vous pouvez prendre connaissance de la section « Allaitement » dans notre étude du vécu parental en milieu professionnel.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *